La conception de supports publicitaires imprimés, tels que des brochures, dépliants ou des catalogues, est utile pour une bonne publicité, malgré les progrès considérables réalisés grâce aux technologies numériques et de communication numérique. Le dépliant est, en fait, un prospectus en papier principalement utilisé à des fins publicitaires. Il est devenu un meilleur support de publicité pour promouvoir des produits, des entreprises et même des événements. C’est un outil publicitaire économique, pratique et attractif. De nos jours, plusieurs experts peuvent proposer une impression dépliant en ligne.
Caractéristiques d’un dépliant
Simple plié, roulé ou accordéon, le dépliant est un support publicitaire qui est écrit et imprimé sur papier. Il s'agit d'un document de plusieurs pages, mais contrairement à un livret, il n'est pas relié. En fonction du nombre de plis, le dépliant peut avoir 2 plis. Il peut être 3 volets, ou 2 volets et 6 pages imprimées recto/verso. Le dépliant accordéon comporte pas moins de 2 plis et la feuille pliée s'ouvre en accordéon. Comme le dépliant est un support de communication permettant de mettre en valeur votre entreprise ou votre événement, il doit répondre à certains critères. Un bon dépliant doit, en premier lieu, capter l'attention du lecteur, alors soyez intéressé par des textes descriptifs concis et clairs et un design percutant pour assurer une bonne lecture. Si le dépliant est conçu pour un objectif commercial et met en valeur un produit spécifique, le texte doit être pertinent pour ce produit. Comme tout autre support de communication imprimé, la conception de prospectus nécessite un travail minutieux et une recherche créative. Outre le fait que le format doit répondre à des critères très précis (comme l'utilisation de couleurs associées au logo de l'entreprise), l'information à transmettre doit avoir le plus grand impact sur le lecteur. Votre brochure doit être unique et originale, surtout si elle veut se démarquer de la concurrence. Pour imprimer depliant en ligne, il faut prendre en considération quelques critères comme le format du dépliant et la qualité de l'impression.
Quel format pour un dépliant lors d’une impression en ligne ?
La quantité de contenu est le critère le plus important dans le choix du modèle du dépliant. Il en va de même pour les arts graphiques définissant les surfaces imprimables des volets. Cela veut dire que le format du dépliant publicitaire n'est en aucun cas arbitraire et doit d'abord contribuer à améliorer la présentation du flyer. Apprenez tout sur les tailles de flyers les plus courantes.
- Format A3 : Le dépliant au format A3 ouvert vous permet de bénéficier d'une grande surface imprimable, ce qui signifie également un confort de lecture optimal. De plus, il offre 5 possibilités de pliage, un A4 fermé avec 2 rabats A4, obtenu à partir du pli central. 2 plis permettent 3 rabats de 14,5 × 29,7 cm, qui peuvent être ouverts en accordéon ou en rouleau. Certains annonceurs optent pour d'autres plis inhabituels, comme le pli "fenêtre", pour obtenir un format A4 sur le volet central. Dans tous les cas, si vous souhaitez inclure un contenu ou des graphiques relativement volumineux, il est préférable d’opter pour un dépliant avec un format A3.
- Format A5 : Si le message à faire passer n'est pas très important, le flyer au format A5 ouvert est un outil marketing très utile. De plus, il est moins cher, car ce type de dépliant consomme peu de ressources. En revanche, l'utilisation de ce format A5 pour un dépliant axé sur les arts graphiques est très limitée.
- Format A4 : Le dépliant A4 est sans aucun doute le format de flyer le plus populaire auprès des annonceurs. L’avantage de ce format est qu'il convient à de nombreux types de dépliants, que ce soit pour diffuser de l'information (comme les dépliants d'association) ou à des fins commerciales. Mais il faut que la qualité de l’impression soit impeccable.
- Dépliant accordéon : Le présentoir du flyer accordéon le rend très pratique, car facile à déplier. Les flyers accordéon sont facilement disponibles en formats A3 et A4 ouverts, mis en page en français, notamment en raison de leur taille.
Pourquoi faire appel à imprimeur professionnel en ligne ?
Il existe de nombreuses entreprises qui interviennent dans l'impression d'aujourd'hui. Mais pour garantir la qualité de votre impression de dépliants, il faut choisir un imprimeur fiable et réputé. Un imprimeur en ligne vous propose une large gamme de supports publicitaires pour la promotion de vos produits : impression de dépliants, de cartes de visites, d’enveloppe ou de lettre personnalisée, etc. En plus de la variété de produits que vous pouvez imprimer auprès d’un imprimeur en ligne. Vous pouvez souvent bénéficier de sites d'impression en ligne, de conseils sur les meilleures sélections de grammage, de finition et surtout du format approprié pour votre dépliant ou prospectus. S'agissant d'un service d'impression en ligne, vous bénéficierez également d’une interface permettant de transférer toutes vos commandes en version PDF. Contrairement à un imprimeur traditionnel, le professionnel en imprimerie en ligne vous assure de faire des économies, car le prix d’impression est très compétitif. Là encore, en fonction de la particularité de votre produit, vous recevrez un devis sur-mesure. Avec les offres des imprimeurs en ligne, vous allez recevoir vos dépliants dans les 24 heures suivant votre commande.
Quel est le prix de dépliant chez un imprimeur en ligne ?
Comme tout poste de dépenses, faire une campagne publicitaire requiert la fixation d'un budget. Aussi, il est conseillé de connaître le prix d'un flyer, qui dépend de facteurs tels que sa surface imprimable. De même, le prix d'un flyer publicitaire dépend aussi de la qualité d'impression. C'est pour cette raison qu’il faut toujours demander un devis pour savoir au préalable le coût de l’impression de vos dépliants en ligne. Mais sachez que si vous faites imprimer dépliant en ligne en grande quantité, le coût d’impression va surement baisser. Pour qu'un dépliant soit bien lisible et captivant, et que le contenu soit percutant et facile à lire et agréable à l'œil, la qualité d'impression doit être assurée. Autrement dit, il faut miser alors sur la qualité d'impression, qui est même la base de la qualité du flyer à imprimer. Le type de processus d'impression affecte aussi le prix du dépliant. En fait, l'impression numérique rend différemment de l'impression offset. De plus, l'impression monochrome est moins chère que l'impression en quadrichromie avec des encres de couleur.