Les panneaux en général représentent un outil censé nous aider à effectuer toutes les démarches de notre vie. Leurs rôles dans une entreprise s’avèrent beaucoup plus complexes. En effet, le recours à des panneaux indicatifs, en local comme en extérieur, permet à celle-ci de se faire connaître et de communiquer par rapport au marché dans lequel elle s’engage. Mais au-delà de cet usage habituel, ces outils d’éducation et de balisage du comportement revêtent également de la promotion indirecte. En effet, les panneaux publicitaires peuvent aujourd’hui prendre une apparence beaucoup plus civique, en comparaison aux classiques affichages grand format placardés sur des supports métalliques surdimensionnés.
Pourquoi des panneaux ?
Tout simplement parce qu’un établissement fait partie du monde citoyen, et qu’elle a le devoir d’agir en tant que tel. Le but essentiel consiste à faire régner la sécurité, et une entreprise doit de nos jours afficher de nombreux panneaux indicatifs pour baliser les endroits à risques. Ces signalétiques expliquent également le type de risque encouru, et surtout, les recommandations à respecter pour les éviter. En se pliant à ces obligations, la société s’acquitte de son devoir d’entreprise citoyenne. Elle permet à ses employés en premier lieu, mais aussi à tous ses visiteurs (clients, collaborateurs, partenaires etc.), d’évoluer sereinement et en toute sécurité dans la totalité du périmètre de ses locaux.
Domaine d’intervention
L’entreprise peut procéder à l’installation de panneaux dans ses locaux en premier lieu, pour un usage interne et en tant que clause logique d’un règlement intérieur. Mais en outre, elle peut également le faire en extérieur, dans la limite de sa zone géographique d’implantation par exemple. Les simples accessoires du Code de la route comme les feux tricolores, les abris de bus, les rails de sécurité peuvent alors devenir des panneaux publicitaires, pour peu qu’une société les ait fournis à la commune, en contrepartie d’un « petit » encart bien visible mentionnant le nom et/ou le logo de l’établissement donateur. Dans son rôle d’entreprise citoyenne, celle-ci participe ainsi à sa manière à la sécurisation et à l’embellissement de sa commune d’implantation.
Les retombées positives
Au-delà de ces différents moyens de communication indirecte, l’entreprise peut par ailleurs demander l’autorisation de placer des panneaux indicatifs menant à ses locaux, pour faciliter le guidage des visiteurs étrangers à la région vers son lieu d’emplacement. Même s’ils ne fournissent pas d’avantages commerciaux bruts, ils contribuent ainsi fortement à la notoriété de l’image d’une entreprise.