Le ticket à gratter est devenu depuis quelques années un outil au service des entreprises, dans le cadre de la mise en œuvre de leurs politiques sociale et marketing. Il comporte plusieurs parties essentielles à connaître si vous avez l’intention d’y faire recours pour votre entreprise. En effet, la carte à gratter a plusieurs composants dont l’importance est avérée. Vous découvrirez dans cet article une explication approfondie de chacune des parties du ticket à gratter B2B.
Ticket à gratter : explication et utilité de ses composants
Très prisé aujourd’hui par les professionnels du marketing et des RH, le ticket à gratter est un grand outil de motivation. Il permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de communication et de toucher le cœur de la cible qui est la leur, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Pour faire confectionner le vôtre, vous pouvez vous baser sur un modèle de ticket à gratter pour entreprise sur scratcher ou faire vous-même la conception sur le site, tout en tenant compte des différents composants.
Les zones de texte ou d’image
Le ticket à gratter personnalisable a la particularité d’être composé de plusieurs parties pouvant servir à faire de la publicité. Le ticket à gratter comporte donc des zones où vous pouvez inscrire un ou plusieurs messages publicitaires avec, dans la mesure du possible, des images d’illustration.
Pour que votre ticket ait de l’impact, vous devez faire en sorte que le message que vous allez faire passer soit assez clair, lisible et perceptible par votre public cible sur le ticket à gratter B2B. Ainsi, vous devez faire attention au moment de faire le choix des couleurs, des caractères, des polices et des tailles de police de vos différents textes. C’est la plus importante action à mener si vous souhaitez créer de l’impact grâce au ticket à gratter.
La zone de grattage
Sur la carte à gratter, la partie qui enchante le plus est la zone de grattage. Le ticket en lui-même est fait à base de carton ou parfois d’isorel. Au verso du ticket à gratter personnalisable, ce sont des couches successives de pâte formées à base d’un mélange de glycérine, d’eau, de gélatine et de kaolin ou de craie. C’est sous cette couche qu’est caché le résultat du jeu organisé ou le lot à offrir ; pour peu que l’intéressé soit tenu en haleine et que le message soit bien interprété sur le ticket à gratter.
Le recto du ticket à gratter
Le recto du jeu à gratter est également une zone à ne pas négliger. En fonction de la taille du carton ou de sa forme, vous pouvez décider d’y insérer un texte court ou long, le logo ou juste le nom de l’entreprise ou encore les deux…. Votre ticket à gratter B2B doit être attractif. Pour cela, optez pour une présentation du recto en parfaite adéquation avec la charte graphique de votre organisation.
Quelques exemples de ticket à gratter
Quelle que soit la raison qui vous pousse à opter pour le ticket à gratter, vous trouverez satisfaction parce qu’il en existe plusieurs modèles. En effet, il vous revient de décider de la taille du ticket à gratter personnalisable pour entreprise que vous voulez réaliser. Sur les sites spécialisés, vous vous trouverez des modèles d’une dimension de :· 70 x 104mm ou l’inverse,
· 54 x 85mm ou l’inverse,
· 140 x 85mm ou l’inverse….
La forme de la zone de grattage varie également selon les modèles et surtout en fonction de votre goût. Elle peut être de forme rectangulaire, carrée, circulaire ou autres. Le choix vous revient.